à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

samedi 28 septembre 2013

Broderie suisse


        La broderie suisse est une technique appartement à la famille des points comptés. Elle se fait sur du vichy à carreaux qui doivent être exactement de la même dimension; des carrés parfaits.
Je n'ai pas trouvé du vichy 100% coton. Dommage!!
Les carreaux sont de bonne dimension: 0,5 cm de côté. 
Il faut utiliser impérativement un  tambour afin d'assurer une tension régulière du fil, et éviter que la toile se resserre trop, lors de la réalisation des sutures
 ( quand on passe le fil autour des points lancés)

  J'ai utlisé le livre de Mylène Madelaine :
" La broderie suisse 
 Point compté effet dentelle."



J'ai d'abord décoré 

cet étui à mouchoirs 

 au point de Pâquerette







Puis j'ai réalisé mon premier ouvrage: un pochon à mouchoirs.

points utilisés:

- point droit horizontal

- point droit vertical

- point étoilé

- point de suture rond double

- point de plumetis

- point églantine



4 commentaires:

MelloW a dit…

Wouaouhhh la petite pochette est magnifique! Bravo!!

maguy a dit…

Quel talent! Trop beau

Christiane GIGANT a dit…

Merci pour ces compliments.

maguy a dit…

Et dire que ce petit bijoux n'etait destiné!!!! Encore milles merci.