à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

lundi 28 septembre 2015

La Charente: Cognac, la ville de Nathalie

      
     Nathalie, c'est la première  arénophile avec qui j'ai fait un échange de sables. Il parait que je me suis alors montrée très méfiante!
Ce fut le premier d'une longue série d'échanges avec des passionnés de France, de Suisse, de Luxembourg, de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Russie...


    C'est avec beaucoup de bonheur que je suis allée à Cognac, ville d'art et d'histoire, que Nathalie  m'a fait découvrir... rapidement, car je n'y suis restée que quelques heures.
   Ensuite j'ai découvert son impressionnante collection de sables et évidemment on a parlé de sables... et je suis rentrée avec quelques échantillons. Merci Nathalie .



          J'ai découvert une ville tournée vers l'eau de vie (qui porte le nom de la ville, et qui fête ses 300 ans,) mais aussi une ville riche de son histoire:
- le port de Cognac a été au 10è et 11è siècle un port saunier qui a fait la renommée de Cognac comme ville marchande avant même le commerce des vins et eau de vie
- François premier est né en 1994 et a vécu à Cognac.

Cognac: la ville s'inscrit dans une longue tradition marchande et s'est développée autour de la Charente. D'abord indispensable au commerce du sel, ce fleuce l'a été ensuite pour le transport  du bois, des barriques ..
    En souvenir de ce passé, la Communauté de Communes de Cognac a souhaité, en construisant une gabare, la Dame Jeanne(bateau à fond plat) rendre hommage au travail des gabariers et aux lourds bateaux de bois qui ont animé ce fleuve jusqu’au début du XXe siècle et qui ont favorisé l’essor de la ville. Cette réplique de gabare est l’une des plus grandes reconstitutions d’un bateau fluvial en bois réalisée en France et offre  aux touristes une belle promenade sur le fleuve.
     Après le commerce du vin, la ville est devenue le centre collecteur et distributeur d'une eau de vie qui prendra le nom de la ville.
     Au 19ème siècle: explosion du commerce du cognac et expansion urbaine.
    Autour de la fabrication du spiritueux, tout un panel d'activités s'est créé: négoces, tonnellerie, verrerie et  design-packaging mis en valeur au musée des arts de Cognac.
    C'était le 18 septembre.

               

Aucun commentaire: